Le Verger conservatoire participe à des actions de recherche sur le pommier.
En effet, nous participons à un projet en colaboration avec l'INRA et en partenariat avec des associations ou organismes pomologiques.
Ce projet permettre de mettre en place une base de données nationale des collections génétiques de pommiers, de construire une core collection optimisée dans la perspective d'engager des études de génétique d'association chez le pommier.
De plus, depuis 2013, un essai mychorisation(*) a été mis en place. Avec l'inscription du verger dans une démarche encore plus respectueuse de l'environnement, ainsi que l'étude comportementale de variétés anciennes et les données de cette expérimentation, le verger pourrait transmettre des données techniques aux professionnels.
(*)Les mycorhizes sont des associations entre les champignons du sol et les racines des plantes qui existent dans tous les écosystèmes naturels.
Les filaments du mycélium se combinent aux racines des plantes et constituent ainsi un véritable prolongement du système racinaire qui va explorer le sol dans la périphérie de la racine et permettre ainsi une meilleure absorption des éléments nutritifs de l'eau.
La mycorhization offre de précieux avantages pour le développement des arbres :